Un cancer, quel que soit le nom qu’on lui donne, est une maladie très grave qui peut conduire au décès du patient. Ce genre de trouble se manifeste généralement par le développement d’une tumeur dans un ou plusieurs organes. C’est exactement ce à quoi l’on assiste avec le cancer du sarcome. Cette maladie qui s’attaque principalement aux tissus mous du corps touche de nombreuses personnes dans le monde. Vous n’en aviez jamais entendu parler ? Alors c’est le moment d’y remédier.
L’essentiel à savoir sur le cancer du sarcome
Avant tout il faut savoir que le cancer du sarcome peut être de plusieurs types, en fonction des organes concernés. La maladie se présente comme une tumeur cancéreuse rare, qui se développe au niveau des cellules conjonctives du corps. Elle touche donc les tissus conjonctifs, des organes qui regroupent plusieurs autres que sont :
- Les tissus osseux
- Les tissus mous comme les muscles, les nerfs, etc.
- Quelques viscères.
Pour ceux qui s’interrogent sur le niveau de gravité de cette maladie, il faut savoir qu’il est très élevé, car la tumeur qui se développe est maligne. Toutefois, selon l’origine de cette tumeur, le patient peut avoir plus ou moins de chance de s’en sortir sans trop de complications.
Dans le cas d’un sarcome ou de n’importe quel autre type de cancer, lorsqu’on parle tumeur cancéreuse, il s’agit d’un ensemble de cellules malades, qui envahissent les tissus voisins avant de les détruire. Lorsqu’il s’agit d’un cancer vraiment grave, la tumeur peut se propager et atteindre plusieurs autres organes ou parties du corps. On parle alors de métastases.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a peu de cas de métastases en matière de cancer du sarcome. La maladie n’est tout de même pas moins grave pour autant. C’est même tout le contraire, car étant donné qu’elle n’a pas de causes directes ou précises, il est impossible de la prévenir. En d’autres termes, n’importe qui peut développer un cancer du sarcome, sans que la médecine ne puisse expliquer l’origine de la maladie.
Comprendre comment le cancer du sarcome se développe
Les tissus mous qui composent le corps humain sont très nombreux. Ils regroupent entre autres :
- Les vaisseaux lymphatiques
- La graisse
- Les tissus fibreux
- Les nerfs
- Les muscles
- Les vaisseaux sanguins.
Ce sont ces tissus mous qui entourent les organes du corps. Ils ont pour rôle de soutenir et de relier entre eux, ces différents organes, ainsi que les autres tissus qui composent notre organisme. Malheureusement, il peut arriver que pour une raison ou une autre, les cellules de ces tissus mous subissent des changements qui peuvent affecter leur comportement ou leur mode de croissance. Il s’en suit alors deux types de réactions :
- La formation de tumeurs non cancéreuses comme les hémangiomes
- La formation de tumeurs malignes comme c’est le cas avec le sarcome.
Ainsi, nul ne saurait dire pourquoi ou comment ces changements ont eu lieu, au point de provoquer le cancer du sarcome. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir, c’est que le sarcome peut apparaître dans n’importe quelle partie du corps. Toutefois, dans la majorité des cas, il se développe dans le bras ou la jambe. Dans d’autres cas assez fréquents, il se manifeste dans le cou, le thorax, l’abdomen ou la tête.
Lorsque cette maladie se déclenche dans un os, on parle alors d’ostéosarcome. Notons que ce type de cancer est très différent de celui du sarcome des tissus mous.
Comment se manifeste le cancer du sarcome ?
Les symptômes du cancer du sarcome peuvent énormément varier en fonction du type d’organe qu’il touche. En effet, lorsqu’il s’agit du sarcome des tissus mous, les symptômes sont généralement rares. Le premier qui se manifeste est une boule parfois indolore qui apparaît au niveau de l’organe ou des tissus concernés.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’un sarcome des os, les symptômes varient en fonction de la taille et de l’origine de la tumeur. Le malade ressent des douleurs, de la fatigue, des gonflements et parfois une sensibilité au niveau de ses os.
Le cancer du sarcome est une maladie très complexe en réalité, puisqu’elle touche différents organes et présente des symptômes divers et variés. C’est pour cette raison que le diagnostic est souvent tardif, ce qui laisse au malade peu de chance d’en guérir.