Si l’homme peut marcher, se tenir debout et se mouvoir comme il le souhaite, c’est avant tout grâce au bon fonctionnement de son appareil locomoteur. Celui-ci est composé de plusieurs parties que sont : le squelette, les articulations et les parties molles. Que représentent exactement ces parties molles et de quoi sont-elles composées ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite.
La peau
La peau est la principale partie molle qui compose le corps humain. C’est elle qui protège le corps contre les différents types d’agressions extérieures. Elle vous protège contre le froid, le soleil, la poussière, et bien d’autres. Elle est composée de poils, en quantité plus ou moins importante en fonction de chaque personne et de la partie du corps concernée.
En effet, la quantité de poils sur les bras n’est pas la même que sur les jambes. De même, la quantité de poils sur le visage n’est pas la même dans les aisselles. En plus, très souvent, les hommes ont une pilosité bien plus développée que les femmes.
La peau se compose aussi de nerfs. Ce sont ces derniers qui lui confèrent sa sensibilité. Ainsi, lorsque suite à une blessure vous ressentez une douleur, c’est à cause des nerfs. Lorsque vous ressentez les caresses et les chatouilles, c’est aussi à cause des nerfs présents dans la peau.
Sur la peau on observe également des glandes. Ce sont elles qui produisent la sueur et qui aident le corps à se débarrasser de ses toxines. Cette sueur est libérée grâce aux nombreux pores présents sur la peau. Enfin, la peau comporte aussi des vaisseaux sanguins, et c’est pour cette raison d’ailleurs que l’on saigne lorsqu’on se coupe.
Comme vous pouvez le constater, la peau recouvre entièrement notre corps. Sa couche superficielle est appelée l’épiderme. Cette dernière se compose de plusieurs couches de cellules qui participent à la protection de notre corps. Ces cellules se renouvellent en permanence, car elles meurent et se régénèrent chaque jour.
En dessous de l’épiderme, on retrouve le derme. C’est cette partie qui regroupe les vaisseaux sanguins, le gras, les fibres élastiques, et aussi l’origine des nerfs sensitifs. C’est donc à ce niveau que se trouvent les capteurs ou les récepteurs de la pression, de la douleur et de la température.
Les muscles
Les muscles sont aussi des parties molles du corps humain. Ce sont des organes actifs qui contribuent aux mouvements du corps. Ils ont un aspect strié, et c’est grâce à eux que nous pouvons effectuer des mouvements volontaires et commandés par les nerfs situés dans le cerveau. Il existe aussi dans le corps des muscles avec un aspect lisse. Ce sont ceux-là qui interviennent dans les mouvements involontaires, commandés par des nerfs dits « spéciaux ».
Les tendons
Les tendons sont eux aussi des parties molles du corps humain. On les retrouve à l’extrémité de chaque muscle. Cela signifie qu’en réalité, ce sont les tendons qui terminent les muscles et leur permettent de s’accrocher aux os.
Pour être plus précis, un tendon représente une sorte de ficelle que l’on retrouve au bout de chaque muscle, et qui va jusqu’à un os. Ce sont ces tendons qui vous permettent de faire bouger un bout de doigt ou encore un orteil. Ils sont en très grand nombre au niveau du poignet et de la main, mais sont également présents dans tout le corps.
Les vaisseaux et les nerfs
Pour finir, les vaisseaux et les nerfs sont les derniers organes qui composent les parties molles du corps humain. On les retrouve entre les muscles, et généralement à l’intérieur d’une gaine. Cette gaine se compose de : un ou plusieurs nerfs, une artère, et aussi une veine. C’est ainsi que se composent les gaines au niveau des gros axes du corps.
A noter qu’on peut aussi considérer les veines comme des parties molles. C’est aussi le cas pour les petits artérioles et les rameaux nerveux.
Comme vous avez pu le voir, le corps se compose de plusieurs parties molles qui contribuent au bon fonctionnement de notre appareil locomoteur. Ces parties molles jouent plusieurs rôles très importants, et c’est grâce à elles que nous pouvons marcher, ressentir la douleur ou d’autres sensations, faire des mouvements, etc.