Le corps humain est un ensemble très complexe, qui se compose d’une multitude d’organes de différents types. Parmi eux, on retrouve les tissus mous, des organes présents dans tout le corps. Ils sont plusieurs et ont une véritable influence sur le bon fonctionnement de nos organes. Quelles sont les fonctions de ces tissus mous ? Quels sont les différents types de tissus mous qui composent le corps ? Vous pourrez avoir des réponses à ces questions dans la suite.
Quelles sont les fonctions des tissus mous du corps ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les tissus mous sont des organes qu’on retrouve dans tout le corps. Il en existe plusieurs types tels que la graisse, les nerfs, les vaisseaux, etc. Ils servent à entourer, soutenir et relier entre eux, les différents organes et tissus du corps. Ils servent aussi à :
- Protéger les organes
- Emmagasiner l’énergie
- Donner une forme et une structure au corps
- Favoriser la circulation des liquides tels que le sang, d’un endroit à un autre.
Quels sont les différents types de tissus mous qui composent le corps?
Les différents types de tissus mous qui composent le corps jouent chacun un rôle spécifique. Il peut arriver qu’on les confonde avec les parties molles du corps, mais ces deux termes ne signifient pas exactement la même chose. Alors de manière spécifique, voici les différents organes considérés comme des tissus mous.
Le tissu fibreux
Le tissu fibreux est un tissu conjonctif, c’est-à-dire qu’il entoure et soutient les organes. Il se compose de plusieurs éléments semblables à de la ficelle, qu’on appelle des fibres. Ce sont ces fibres qui permettent aux différentes parties du corps de bouger et de rester stables. Ils composent les tendons, et ces derniers servent à relier les muscles aux os. Ils composent aussi les ligaments, qui ont pour rôle de relier les os entre eux.
La graisse
La graisse est un tissu mou qui se compose de cellules adipeuses ou graisseuses. Ces cellules sont bien tassées les unes contre les autres, et sont présentes sous la peau au niveau de la taille, des fesses, de la hanche et de l’abdomen. La graisse entoure aussi plusieurs autres organes tels que les reins, et sert de coussin au corps.
Les muscles
Il existe plusieurs types de muscles, et tous sont considérés comme des tissus mous du corps. Le premier, c’est le muscle lisse. Il fonctionne de manière automatique, et est responsable des mouvements involontaires. Le deuxième, c’est le muscle squelettique. C’est lui qui permet de bouger le corps de manière volontaire. Enfin le troisième, c’est le muscle cardiaque. C’est lui qui compose les parois du cœur et aide à pomper le sang.
Les vaisseaux lymphatiques
Il s’agit ici de petits tubes creux et élastiques qui parcourent tout le corps. On y retrouve de la lymphe, un liquide transparent et jaunâtre, contenant des éléments nutritifs, des globules, etc. Ce liquide sert à transporter les déchets et les germes loin des tissus du corps.
Les vaisseaux sanguins
Les vaisseaux sanguins se présentent comme les vaisseaux lymphatiques et parcourent également tout le corps. Il en existe plusieurs types tels que : les veines, les artères, et les capillaires. Ces vaisseaux contiennent du sang, et servent à transporter de l’oxygène, des hormones, des éléments nutritifs et d’autres produits.
Les nerfs
Les nerfs sont des tissus mous dont le rôle est de contrôler les différentes fonctions de notre corps. Ils contrôlent aussi nos mouvements et les réactions du corps. Ils envoient des messages d’une partie du corps à une autre, un peu comme des impulsions électriques. Il est vrai que la plupart des cellules nerveuses sont dans le cerveau et la moelle épinière, mais on en retrouve aussi dans d’autres parties du corps.
Le tissu synovial
Pour finir, le tissu synovial est lui aussi un tissu mou du corps. C’est un tissu conjonctif mince et lâche, qui vient tapisser les articulations telles que les coudes ou les genoux. Il est aussi présent tout autour des tendons. Son rôle est de produire du liquide synovial, un liquide qui permet aux surfaces de mieux glisser.
En résumé, les tissus mous sont en grand nombre et se retrouvent dans les différentes parties du corps humain. Ils nous protègent et favorisent le bon fonctionnement des autres organes.