Le sarcome est un cancer assez grave qui peut atteindre différents organes du corps. Généralement, il s’attaque aux tissus mous ou aux os, mais il peut aussi arriver qu’il se développe au niveau de l’utérus. On parle alors de sarcome de l’utérus ou de sarcome utérin. Si vous n’en avez jamais entendu parler jusqu’à ce jour, c’est sans doute parce que cette maladie est très rare. Nous vous proposons quand même d’en apprendre un peu plus sur le sujet dans la suite, car ce type de cancer peut toucher n’importe quelle femme, sans raison spécifique.
Que faut-il savoir sur le sarcome de l’utérus ?
Le sarcome de l’utérus est un cancer qui se manifeste par une tumeur très maligne au niveau de l’appareil génital féminin. C’est une maladie assez rare, car elle représente environ 1 à 3% des cas de cancer qui touchent l’utérus. Comme la plupart des sarcomes, ses causes réelles sont encore difficiles à déterminer. Toutefois, on peut quand même citer deux facteurs de risque que sont :
- L’utilisation d’un produit appelé le tamoxifène
- Des antécédents de radiothérapie pelvienne.
Il existe un grand nombre de sarcomes de l’utérus, se présentant sous différentes formes et avec des caractéristiques spécifiques. Les plus fréquents sont :
- Le sarcome du stroma de l’endomètre
- Le léiomyosarcome, qui s’avère être le type de sarcome le plus répandue
- Le sarcome utérin indifférencié.
Les symptômes du sarcome de l’utérus
Il faut savoir qu’en cas de sarcome de l’utérus, la tumeur ou les cellules cancéreuses peuvent se développer, soit dans le muscle utérin, soit au niveau de l’endomètre. Cette maladie ne présente pas vraiment de symptômes spécifiques qui peuvent aider à la détecter facilement. C’est pour cette raison que très souvent, le diagnostic survient lorsque le cancer atteint un stade avancé.
Toutefois, il existe quand même quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Le premier, c’est l’augmentation rapide de la taille d’un fibrome utérin apparu après la ménopause. Ce cancer se manifeste aussi à travers quelques symptômes tels que :
- Des douleurs au niveau des muscles pelviens
- Des saignements
- Une sensation de pesanteur au niveau de l’abdomen
- Des troubles du transit
- Une irritation de la vessie.
Comment traiter un sarcome de l’utérus ?
Lorsqu’un sarcome de l’utérus est diagnostiqué, il peut y avoir plusieurs façons de le traiter. Plusieurs facteurs sont pris en compte, tels que le stade précoce ou avancé de la maladie. Ainsi, dans le cas d’un sarcome de l’utérus diagnose au stade précoce (stade 1 ou 2), vous pourrez opter pour les méthodes de traitements suivants :
- La chirurgie est préconisée comme méthode de traitement principal, car au stade précoce, il y a plus de chance de retirer toute la tumeur grâce à une simple intervention.
- La radiothérapie peut être utilisée en complément ou en remplacement de la chirurgie, selon chaque patiente.
- La chimiothérapie associe plusieurs agents dans le but de détruire toutes les cellules cancéreuses.
- L’hormonothérapie est une technique rarement utilisée, sauf dans le cas d’un sarcome du stroma de l’endomètre.
Lorsque malheureusement la maladie est diagnostiquée plus tard, c’est-à-dire au stade 3 ou 4, il devient plus difficile d’obtenir de bons pronostics. Cela ne signifie pas pour autant que tout espoir est perdu, car même à un stade avancé, il existe des traitements pour soulager les symptômes du patient et maîtriser l’évolution de la maladie. Votre spécialiste vous proposera donc :
- La chirurgie, qui se présente comme la première option face à un sarcome de l’utérus au stade 3.
- La radiothérapie, généralement la deuxième étape du traitement, après l’intervention chirurgicale. Il est aussi possible que cette technique soit utilisée dès le début, lorsque pour une raison ou une autre le patient ne peut pas subir une opération.
- La chimiothérapie, c’est le traitement qu’on vous propose après la radiothérapie, lorsqu’il s’agit d’un léiomyosarcome de l’utérus.
- L’hormonothérapie quant à elle est proposée ici aussi en complément de la radiothérapie en cas de sarcome du stroma de l’endomètre.
Le sarcome de l’utérus est donc une forme de cancer très grave qui touche uniquement les femmes. Il peut sérieusement nuire à votre qualité de vie, et son traitement est très éprouvant pour le corps, comme avec la plupart des cancers. Toutefois, lorsqu’il est détecté suffisamment tôt, vous pouvez avoir de grandes chances de guérir complètement et retrouver ensuite une vie normale.