Le sarcome est une forme de cancer qui se traduit par la présence d’une tumeur maligne dans le corps. Cette tumeur touche principalement les tissus mous, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on appelle cette maladie le sarcome des tissus mous. C’est une maladie qui touche de nombreuses personnes à travers le monde, et qui est responsable d’un grand nombre de décès. Il est donc important d’en apprendre le maximum à son sujet.
Les signes et symptômes d’un sarcome
Comme la plupart des maladies ou des cancers, il est toujours préférable d’avoir un bon diagnostic dès le début. De cette manière, il est plus facile de trouver des remèdes et méthodes de traitements efficaces. Pour ce qui concerne le sarcome, ce sera un peu plus difficile, car cette maladie est plutôt silencieuse pendant les premiers mois.
En effet, une personne atteinte du sarcome des tissus mous n’en saura rien pendant les premiers stades de la maladie. Les différents symptômes n’apparaissent que plus tard, lorsque la tumeur commence à grossir. A ce moment, elle exerce une pression sur les muscles, sur les nerfs et sur plusieurs autres organes du corps.
C’est justement ce qui provoque des troubles considérés comme les symptômes de la maladie. Là encore il n’est pas toujours évident de savoir qu’il s’agit d’un sarcome, car ces symptômes sont les mêmes que ceux de plusieurs autres maladies. En plus, les signes peuvent varier en fonction de la partie du corps où la tumeur est apparue.
Ainsi, lorsque la tumeur du sarcome apparaît pour la première fois dans les zones comme le cou, le tronc, une jambe ou un bras, ou bien encore la tête, ces manifestations sont les suivantes :
- Une sensation de sensibilité ou de douleur à l’endroit concerné
- Le développement d’une masse ou une enflure à cet endroit.
Si la tumeur du sarcome apparaît plutôt pour la première fois dans le tube digestif, ses manifestations seront les suivantes :
- La constipation
- Les nausées et les vomissements
- Les douleurs au niveau de l’abdomen
- La diarrhée
- Le sang dans les selles.
Par ailleurs, si votre sarcome des tissus mous se développe en premier lieu au niveau de l’abdomen, dans ce cas la maladie se manifestera à travers des symptômes tels que :
- Une douleur localisée au niveau de l’abdomen ou du dos
- Une sensation de plénitude.
Les autres symptômes du sarcome des tissus mous
En dehors des symptômes cités précédemment, il est possible que le sarcome se manifeste à travers d’autres signes. Ceux-ci peuvent apparaître quelle que soit l’origine de la tumeur. Il s’agit entre autres de :
- Le développement d’un lymphœdème
- Un saignement vaginal anormal
- Des difficultés respiratoires
- Des masses ou des plaques anormales qui apparaissent sur la peau
- Des douleurs au niveau du bassin, etc.
Quel est le pronostic vital du patient atteint d’un sarcome ?
Si malheureusement on vous diagnostique un sarcome des tissus mous, vous devez vous préparer au pire car il s’agit d’un cancer très grave. Il est néanmoins possible de trouver un traitement pour en guérir, surtout si la maladie est diagnostiquée assez tôt. Pour connaître vos chances de survie, vous devez vous fier à votre médecin traitant. Il pourra établir un pronostic sur la base des facteurs tels que :
- Votre âge : à moins de 50 ans, vous avez plus de chance de guérir d’un sarcome. Par contre, les patients de plus de 50 ans ont malheureusement plus de chance d’en mourir.
- Le stade : comme nous l’avons mentionné plus haut, plus vite la maladie est diagnostiquée, plus vous aurez de chance de la combattre. Tout dépend donc de la taille de la tumeur et du niveau d’évolution de la maladie.
- L’origine de la tumeur : si le sarcome se déclenche dans les zones comme la surface du tronc, le bras ou la jambe, alors vous pourrez espérer un pronostic positif. Par contre, dans le cas d’un sarcome apparu dans une autre partie du corps, il faut généralement se préparer au pire.
Si vous observez sur vous ou sur un proche, un ou plusieurs symptômes du sarcome, n’hésitez pas à demander aussitôt un diagnostic. Vous pourrez écarter tous soupçons, ou au contraire détecter la maladie dès les premiers stades et augmenter ainsi vos chances de survie.