Le cancer est une maladie très grave qui tue chaque année des millions de personnes dans le monde. Il s’attaque à différents organes et les détruit progressivement, parfois même sans qu’on s’en rende compte. Selon son mode de propagation et l’organe qu’il atteint, le cancer peut être plus ou moins grave. Nous avons donc établi pour vous, une liste des cancers les plus dangereux qui touchent les hommes et les femmes à travers le monde.
Le cancer du pancréas
Le cancer du pancréas est un cancer particulièrement agressif. Il touche de plus en plus de personnes, car d’après les statistiques, les chiffres concernant les victimes de cette maladie sont en constante augmentation.
Il faut savoir que dans la plupart des cas, le cancer du pancréas est détecté à un stade avancé. C’est une maladie qui se développe silencieusement, sans aucune manifestation pouvant alerter le malade. Ainsi, lorsque le cancer est enfin diagnostiqué, la tumeur est généralement trop grosse pour être retirée grâce à une simple intervention chirurgicale.
Le pire c’est que pour l’heure, il existe un certain flou sur les réelles causes de cette maladie. En effet, il est vrai que le cancer du pancréas est favorisé par des facteurs de risque comme l’obésité ou le tabagisme, mais rien n’explique pourquoi il touche de plus en plus de personnes chaque année.
Quoi qu’il en soit, on peut quand même se réjouir et garder espoir, car il existe de nouveaux protocoles permettant d’augmenter les chances de survie des patients. Grâce aux grands progrès réalisés dans la médecine, les traitements sont de plus en plus efficaces, même en présence de métastases.
Le cancer du poumon
Le cancer du poumon est aussi une maladie très grave. Tout comme le cancer du pancréas, il est généralement détecté au stade métastatique. Comme vous pouvez vous en douter, lorsque le cancer évolue jusqu’à ce stade, il devient plus difficile de retirer la tumeur. Dans ces conditions, les chances de survie du patient sont très limitées.
Ce type de cancer touche de plus en plus de femmes. On pourrait l’éviter en arrêtant simplement le tabagisme, mais pour certaines personnes, ce n’est pas une option envisageable. Il faut donc rester vigilant, et si possible se soumettre à des tests réguliers afin de détecter la maladie dès le stade précoce.
Le cancer du foie
Si le cancer du foie se retrouve dans cette liste, c’est parce qu’il s’agit d’un type de cancer très difficile à soigner. En plus, tout comme les deux cancers précédents, son diagnostic est tardif. On comprend donc pourquoi il y a à peine 12% de personnes qui réussissent à vivre jusqu’à 5 ans après le diagnostic de cette maladie.
Il faut savoir que les personnes souffrant d’hépatite chronique B ou C, sont considérées comme des sujets à risque. C’est également le cas pour les personnes souffrant d’une maladie du foie, que celle-ci soit liée à une surcharge pondérale ou à l’alcool. Il est donc préconisé de procéder à un dépistage régulier sur ces personnes, une procédure qui consiste en une simple échographie.
Le cancer de l’ovaire
Cette maladie est considérée comme la quatrième cause de mortalité chez les femmes. C’est un cancer très agressif qui provoque de graves lésions chez les malades. Aussi, dans 75% des cas, il est diagnostiqué à un stade avancé.
En effet, la tumeur provoquée par le cancer de l’ovaire ne provoque pas de symptômes au début de la maladie. On n’observe de réelles manifestations que lorsque cette tumeur atteint un volume important. En plus, les symptômes étant à la fois variés et communs à plusieurs autres maladies, il est difficile de poser un diagnostic juste, dès la première consultation.
Parmi ses symptômes on retrouve entre autres : les pertes vaginales anormales, la douleur abdominale, les troubles urinaires, etc. Il faut savoir aussi que ce cancer évolue rapidement, et peut provoquer une carcinose péritonéale, ce qui rend le traitement encore plus difficile.
Il existe plusieurs autres cancers très graves tels que : le cancer colorectal, le cancer du col de l’utérus ou encore le cancer du système nerveux central. Toutes ces maladies sont à l’origine de nombreux décès précoces dans le monde. Heureusement, les progrès en médecine permettent de garder espoir pour l’avenir.