Le sarcome est une forme de cancer assez complexe, car il peut toucher différents organes et tissus qui composent le corps. Il peut être très grave dans certains cas, mais heureusement, la médecine moderne propose aujourd’hui différentes méthodes pour traiter les personnes qui en souffrent. Quels sont ces traitements et sont-ils vraiment efficaces ? Nous vous invitons à lire la suite pour avoir des réponses à ces questions.
La chirurgie pour soigner le sarcome
Contre le cancer du sarcome, l’une des meilleures méthodes de traitement est la chirurgie. Il est donc indispensable, dès que le diagnostic est confirmé, de prendre rendez-vous avec un chirurgien spécialisé dans le domaine. Grâce à une intervention chirurgicale réalisée par un véritable expert, vous pourrez réduire le risque de récidive de la tumeur, et augmenter par la même occasion vos chances de survie.
En effet, cette opération doit être pratiquée suite à une analyse minutieuse de votre cas, car s’il s’avère qu’elle est ratée, vous devrez subir les désagréments d’un traitement plus agressif et sans la moindre garantie de résultat. Alors renseignez-vous sur les professionnels et centres spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes du sarcome votre pays ou même à l’étranger, afin de bénéficier du meilleur traitement.
Vous devez savoir que, quelle que soit l’origine de votre sarcome, une intervention chirurgicale permettant de retirer la tumeur est envisageable. Toutefois, lorsque la maladie a déjà atteint un stade avancé et qu’elle s’étend à plusieurs organes, ce traitement devient peu efficace. Il faut alors se tourner directement vers d’autres options, ou subir d’abord une intervention afin de réduire autant que possible la quantité de cellules cancéreuses dans le corps.
La radiothérapie pour soigner le sarcome
Cela peut sembler paradoxal, mais la radiothérapie qui est considérée comme l’une des causes possibles du sarcome, est aussi l’une des méthodes de traitement les plus efficaces contre cette maladie. Quoi qu’il en soit, si vous souffrez déjà du sarcome, les radiations ne pourront plus vous nuire, mais elles seront plutôt bénéfiques pour détruire vos cellules cancéreuses.
Ce mode de traitement est de plus en plus précis, car aujourd’hui, une séance de radiothérapie permet de cibler avec précision les régions à irradier, tout en épargnant les cellules et les tissus sains. En plus, dans les centres spécialisés, on vous propose des consultations de suivi hebdomadaires pour vérifier les effets éventuellement toxiques des radiations sur vous.
De cette manière, il est possible d’adapter le traitement en fonction de la réaction de chaque patient. Le soin est donc personnalisé, et dans ces conditions, vous pourrez avoir de meilleures chances de guérison.
La perfusion isolée de membre en cas de sarcome
Lorsque le sarcome des tissus mous s’attaque à un membre, un bras ou une jambe, l’une des solutions envisagées est l’amputation. Heureusement, il existe désormais une alternative : la perfusion isolée de membres. Pour l’heure, il y a très peu de centres médicaux qui proposent ce traitement, mais il a déjà démontré son efficacité à plusieurs reprises.
Il s’agit en réalité d’une technique qui consiste à utiliser un garrot afin d’isoler de manière temporaire le membre atteint. Ensuite, la zone concernée reçoit des doses plus élevées lors du traitement par chimiothérapie. Non seulement le temps de rétablissement ici est plus court, mais en plus, dans 80% des cas, le membre atteint est préservé.
La chimiothérapie contre le sarcome
Pour finir, comme on pouvait s’y attendre, la chimiothérapie est aussi l’un des traitements utilisés contre le sarcome. C’est un traitement qui fait appel à différentes molécules, en fonction du type de tumeur dont il s’agit. Aujourd’hui, grâce aux avancées dans le domaine médical, de nouvelles molécules ont été découvertes. Elles réduisent les effets toxiques du traitement, tout en augmentant son efficacité.
Pour résumer, il faut savoir que la chirurgie est le premier traitement auquel on pense en cas de sarcome. On peut donc dire que c’est la méthode la plus efficace pour guérir de cette maladie. Malheureusement, lorsque le sarcome est métastatique, il se répand à plusieurs organes, et dans ce cas, il faut penser aux autres traitements comme la radiothérapie ou la chimiothérapie. Quoi qu’il en soit, c’est au médecin traitant qu’il revient de proposer à chaque patient, la méthode qui semble la plus adaptée à sa situation.